Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/carlabay/public_html/administrator/components/com_widgetkit/classes/OAuth.php on line 110

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/carlabay/public_html/administrator/components/com_widgetkit/classes/OAuth.php on line 110
Rooterdam et Carla-Bayle une Amitié Eternelle autour du philosophe PIerre Bayle

5

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

 

Jeune Bayle Amiti Rotterdam    IMG 0978

Le Monument à Pierre Bayle est une œuvre d'art qui se compose de plusieurs parties. IL a été mis en place suivant plusieurs étapes depuis 2007.

Au départ il s'agissait d'un banc en bronze réalisé pour le parcours de sculpture du projet «  L'étranger » organisé en 2007 à l'occasion du 25e anniversaire de CBK Rotterdam. Le thème de cette exposition était Pierre Bayle.

POur ce projet d'exposition,l'artiste de Rotterdam Paul Cox. souhaitait présenter une oeuvre qui symboliserait  le partage d'idées.L'inspiration lui vint d'un exemple qu'il avait vu dans un village anglais de l'Est. Dans ce village, il y avait plein de bancs, érigés à la mémoire des défunts. Ceux-ci faisaient naturellement partie de la vie publique. Dans la conception de son projet,Paul Cox a imaginé 25 bancs avec un portrait de Bayle qui seraient installés dans tout Rotterdam. De plus, le monument comprend  une "maison de textes", qui fut temporairement placée en 2011 près du cimetière Saint-Laurent. La" maison de textes "est constituée de panneaux en bronze gravés de citations de Pierre Bayle et est accompagnée de quelques bancs. Le monument valorise  la tolérance religieuse que Bayle a soutenue dans son oeuvre. Des idées très contemporaines dans une ville aussi pluriculturelle que Rotterdam.Ce monument a été déplacé en 2018 pour être installé sur le campus de l'Université Erasmus de Rotterdam, un événement qui a eu lieu en présence de Jean-LUc Couret, Maire de Carla-Bayle acoompagné d'une délégation pour inaugurer l'instalation de l'oeuvre.

A l'occasion des 30 ans de la Maison Pierre Bayle en novembre 2019, la ville de Rotterdam a offert l'un de ces bancs en bronze à la commune de Carla-Bayle. Le banc installé sur la Place de l'Europe a été inauguré en présence de Ove Lucas, directeur du CBK Rotterdam et de l'artiste Paul Cox.

Une autre sculpture issue du parcours de sculpture "L'étranger" est actuellement exposée dans la Maison PIerre Bayle à Carla-Bayle.

Il s'agit d'une oeuvre en pierre intitulée "Le jeune Bayle", réalisée par l'artiste Stefan Rink. Le 14 avril 2018, la statue " Le Jeune Bayle" a été prêtée officiellement par le CBK Rotterdam à la municipalité de Carla-Bayle pour une durée de 5 ans.

 

En poursuivant votre navigation sur le site carla-bayle.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.